La question et sa réponse

Pourquoi les enseignes pratiquent-elles le « trouvez moins cher ailleurs et on vous rembourse » ?

Rédacteur : Alexandre Delaigue

Cette réponse, initialement destinée à être publiée dans un quotidien, est très courte. Nous la publions pour donner quelques pistes.

C’est une pratique anticoncurrentielle discrète. Soit une ville où se trouvent deux magasins d’électroménager, situés de chaque côté de la ville. Chaque magasin attire la clientèle à proximité. En concurrence, chaque magasin est incité à réduire son prix, pour prendre des clients au concurrent. Mais aucun des deux n’a intérêt à une baisse simultanée des prix : chacun garderait le même nombre de clients, mais pour des profits réduits. Pourtant, en situation de concurrence, cela devrait effectivement arriver, chaque magasin est tenté d’attirer les clients de l’autre, pour le plus grand bénéfice du consommateur. Si maintenant l’un des deux magasins annonce « si vous trouvez moins cher ailleurs, je rembourse la différence », il envoie un signal à l’autre : si ce dernier baisse son prix, il ne récupérera pas de clients supplémentaires, puisque ceux-ci pourront toujours aller dans le premier magasin et bénéficier de la baisse de prix. Résultat, le concurrent saura qu’il n’a rien à gagner à baisser ses prix, et y renoncera. Au total, ce mécanisme est une façon pour les distributeurs de s’empêcher mutuellement de se concurrencer sur les prix, au désavantage du consommateur.

Print Friendly