Nos phobies économiques

Nos phobies économiques est paru en 2010. Il n’est plus édité en version papier. Mais vous pouvez vous le procurer en version numérique (si vous le voulez absolument en version papier vous pouvez l’acheter d’occase ou le voler à un ami).


couvertureNotre deuxième livre est sorti le 2 avril 2010. Nous nous y improvisons psys. Pour de faux, en vrai… Au commencement, nous avons cherché à vulgariser des thèmes susceptibles d’intéresser le grand public. Nous avions aussi en tête, après Sexe, drogue et… économie , livre plutôt descriptif, de donner des « conseils de survie en économie de marché ». Mais lorsque nous avons établi la première liste de sujets à traiter, nous avons constaté qu’ils nous ramenaient tous à un thème commun : la peur.
Et face à la peur, que peut faire l’économiste ? Dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Qu’au contraire, nous vivons la pire des époques ? Ni l’un ni l’autre. Analyser les problèmes avec le plus grand recul, sans les nier ni  les exagérer est une posture que l’analyse économique permet de prendre sans difficultés. Cependant, lorsqu’on aborde les choses de la sorte, il devient impossible d’achever systématiquement le raisonnement en donnant des clés de résolution de nos problèmes, à moins d’être un charlatan. Il demeure pourtant possible d’atténuer les peurs économiques. La peur provient en partie de l’incompréhension. Comprendre ce qui nous effraie est déjà un pas vers la sérénité. C’est la première chose que les gens qui entreprennent une psychothérapie font ou essaient de faire.

On attend souvent de l’économie qu’elle soit avant tout prescriptive et prédictive. Ce qui conduit à nombre de frustrations. Dans cet ouvrage, nous voulions dire notre conviction que l’explication des phénomènes économiques est un préalable indispensable pour que les dirigeants prennent des décisions adaptées, face à un public éclairé et débarrassé, autant que peut se faire, de ses angoisses.

Présentation de l’éditeur

Pouvoir d’achat, chômage, épidémies, dépenses de santé, réchauffement climatique… Nos sujets d’inquiétude économique ne manquent pas ! Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, auteurs de Sexe, drogue et économie, récidivent avec ce livre tout aussi iconoclaste et s’appuient sur les travaux les plus récents des économistes pour ausculter nos préoccupations contemporaines. Nous conviant à une véritable thérapie, ils posent en filigrane cette question : le théâtre sécuritaire auquel se livrent nos dirigeants de tout poil ne contribue-t-il pas à renforcer nos peurs plutôt qu’à les apaiser ?

Sommaire

Introduction : l’économie sur le divan (fichier PDF)

1. Mon pouvoir d’achat s’est volatilisé
2. Redevenir pauvre ?
3. Me soigner devient un luxe
4. Les virus auront ma peau
5. Chômeur ou dépressif
6. Les étrangers vont déferler chez moi
7. Le gratuit, c’est louche !
8. Les banquiers me ruineront

Conclusion : nos phobies économiques, ou comment s’en débarrasser

Print Friendly