Trois débats économiques

3DE

Trois débats économiques est sorti (exclusivement) en version numérique le 2 juillet 2015. il s’agit d’une synthèse sur les trois sujets importants pour le débat public français que sont le chômage, la désindustrialisation et la dette publique. Sur la base de questions et réponses, il donne au lecteur un large aperçu de ce que l’on peut faire de l’analyse économique pour mieux comprendre ces enjeux. J’ai mis tout plein de statistiques dedans. Les références et informations sont systématiquement (ou presque) les toutes dernières connues (fin juin 2015). Le choix du support numérique relève d’une expérimentation personnelle. Mais le lecteur peut être rassuré : le soin qui a été apporté à la rédaction de l’ouvrage est le même que celui dont un livre papier aurait bénéficié (probablement même plus que pour un certain nombre de livres traditionnels en vente libre…). Vous trouverez sur cette page des liens vers ma préface au livre, la table des matières et la bibliographie. L’ouvrage est en vente sur Amazon, au format Kindle (j’ai retenu l’option sans DRM, histoire que vous puissiez le lire comme vous voulez ou le prêter à votre belle-mère pour partir le lire en maillot de bain à Juan-les-Pins). Au prix de 1,99€ 2,99€ [J'ai dû le modifier - lire ici pour en savoir un peu plus]. Il n’y a pas de pagination pour une version numérique, donc impossible de vous donner le poids du bébé en pages. Néanmoins, pour les techniciens : le bouquin fait aux alentours de 200 000 caractères (hors espaces), ce qui fait environ 130 pages sous Word (avec marges à 4×2,5cm et police calibri 12 points). Amazon estime que c’est un équivalent de 169 pages en version papier. Je sais que le choix d’Amazon Kindle suscitera des critiques. Mais pour une première, j’ai opté pour une forme de facilité qui, je l’espère, ne vous énervera pas trop…

Stéphane Ménia

La préface de l’auteur (fichier pdf)
La table des matières (fichier pdf)
La bibliographie du livre (fichier pdf)
Données du livre (fichiers Excel zippés)

Pour l’acheter sur Amazon, c’est ici. Le livre est disponible sur tous les sites Amazon, quel que soit votre pays.

Pour lire cet ouvrage, vous avez besoin soit d’une liseuse Kindle, soit de l’application Kindle, disponible gratuitement sous les systèmes d’exploitation les plus courants :

Kindle pour PC (Windows Store)
Kindle pour iOS (Itunes)
Kindle pour Android (sur Google Play)

Pour ceux qui utilisent Linux, je pense que vous vous débrouillerez très bien pour arriver à lire l’ouvrage sans mes conseils ;-) .
Pour ceux qui utilisent une liseuse autre qu’un Kindle (ou voudraient imprimer le document), il vous faudra réaliser une petite manip à partir du logiciel de conversion de ebooks Calibre.
Pour cela, vous devez télécharger sur Amazon le livre à partir de votre application PC ou Mac. Ensuite, vous récupérerez le fichier dans le répertoire où l’application Kindle le stocke. Vous le convertirez ensuite sous Calibre dans le format qui vous convient le mieux. Il vous suffit ensuite de le transférer sur votre liseuse. L’opération n’est pas très complexe. Cette page vous explique la démarche pas à pas. Normalement, vous n’avez pas à utiliser le logiciel destiné à faire sauter les restrictions d’utilisation numérique, puisque mon livre est déjà sans DRM.

Dernière chose : vous pouvez avoir une version du livre sur chaque appareil que vous utilisez et donc passer librement de l’un à l’autre.

Print Friendly

23 réflexions au sujet de « Trois débats économiques »

  1. La préface donne envie. De plus je suis rassuré, pas trop de math :) . Je te souhaite beaucoup de succès Stephane

    • Zéro maths. Il y a trois ou quatre équations… comptables. Ça ne devrait pas te poser de problèmes :-)

  2. « Je sais que le choix d’Amazon Kindle suscitera des critiques. » Pourquoi ? En tout cas, Amazon.fr ne signalait pas encore votre livre ce soir.

    • Normal, il est en relecture finale. Avec Kindle, on doit envoyer le fichier finalisé pour être annoncé. Je pense le publier dans 10 jours. Il sera dispo dans 12. Le problème d’Amazon, c’est que c’est fermé. Bon, là, j’ouvre pas mal, puisque ce sera sans DRM. Mais il reste leur format proprio.

      • On vous pardonnera facilement le choix du Kindle du fait que c’est sans DRM. C’est propriétaire, mais en même temps on peut le lire sur n’importe quelle tablette avec l’application Kindle.

  3. Bonjour Stéphane,
    Je suis Maître de conférences en économie et j’enseigne en L1 et L2 AES. Quelle surprise, alors que j’étais en train de préparer mon cours de L2 pour l’année prochaine de tomber sur l’annonce de la parution de votre livre. En effet, pour mon cours, j’ai prévu de traiter deux chapitres : le chômage et la dette publique ! Et je commence le chapitre chômage par « faut-il baisser le coût du travail ». C’est en cherchant l’article d’Alexandre Delaigue sur le rapport Gallois pour le mettre en ligne pour les étudiants que je suis tombée sur votre livre… Décidément, nous convergeons vers les thèmes qui semblent important d’étudier et de discuter en ce moment ! Inutile de vous dire que je vais conseiller plus que fortement la lecture de votre ouvrage à mes étudiants, que je vais largement m’en inspirer pour mon cours et vous citer. Cela fait des années que j’utilise vos écrits, vos positions, votre blog pour mes cours. Merci beaucoup pour tout le matériel que vous déployez en économie, la richesse de vos billets et de vos débats. C’est avec une grande impatience que j’attends la parution de cet ouvrage !
    Merci encore.

    • Merci, ça fait plaisir ! Je rajouterai les données utilisées pour faire les graphiques. Ça peut vous intéresser… Un peu de boulot de remise en forme et ce sera disponible durant l’été.

  4. Je lis beaucoup de livres au format epub sur un kobo, c’est très bien pour les romans mais beaucoup moins pour les essais. Les notes en bas de page sont souvent difficiles d’accès. Pour les cartes, graphiques, tableaux et autres schémas c’est encore pire : ils sont la plupart du temps trop petits pour êtres lus sans une loupe (et le grossissement de la fonte ne change rien!)
    Y a t-il les mêmes problèmes sur kindle ?

    • Sur le principe, c’est la même chose, je pense. Mais ça dépend beaucoup de la préparation de l’ouvrage. J’ai suivi à la lettre les instructions d’Amazon pour aboutir à la meilleure lisibilité possible. Au stade actuel, mes seuls doutes portent sur la qualité de définition des graphiques. Si les problèmes se limitent à ça, la lisibilité ne sera pas altérée, vous pourrez simplement vous dire que les graphiques ne sont pas esthétiquement parfaits. J’ai opté pour une bibliographie en fin de chapitre, plutôt que pour des notes de bas de page, afin de les limiter justement. Il y a cependant 40 notes de bas de page. L’accès aux notes de bas de page est une habitude à prendre, sous epub. Je suis d’accord avec vous pour dire qu’elle est moins évidente qu’avec un livre papier, mais je m’y suis fait. Pour le reste, je pourrai vous en dire plus qu’en j’aurai en main le texte finalisé. Je vous dirai ce que j’en pense, en toute transparence.

  5. question d une personne qui n a pas de kindle et qui ne sait meme pas comment ca marche (pas d ipad non plus)
    est ce que ce sera possible de l acheter et de l imprimer soi meme?
    merci

    • Il y a une application gratuite Kindle pour PC et Mac. Il n’existe cependant pas de méthode directe pour imprimer dans l’application. Je suis assez pessimiste sur la possibilité de le faire simplement. Il faut probablement passer par une conversion de fichier. Pas compliqué en soi, mais qui prend bien 30 minutes en tout. Je ferai un billet sur le blog pour récapituler tout ça quand le livre sera sorti.

  6. Ca me va très bien le livre électronique, surtout au prix annoncé ! Quand on voit que certains éditeurs français le vende au même prix que le livre papier, on se dit qu’ils n’ont pas envie d’en vendre… Juste un souci : comment fait-on pour citer un livre lu en version électronique, il n’y a pas de pagination… Pas pratique si faut aller consulter la version papier en bibliothèque derrière…

  7. bonjour je viens d ahcter votre (sans doute excellent) livre j ai telecharger le kindle pc pourriez vou sm inidiquer comment l imprimer svp
    je suis conscient que c est osé de demander un service apres vente pour un prix si dérisoire mais je ne peux pas lire de l eocnomie sans mettre des notes et surligner

  8. J’ai lu « Trois Débats Économiques » devant mon PC ce qui m’a donné des crampes mais ça en valait la peine.
    C’est un super livre, la conséquence c’est qu’il permet d’avancer…
    On m’a offert une liseuse mais je ne sais pas encore l’utiliser!
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>