Note de lecture


Encyclopédie des marchés financiers
Collectif, coordonné par Yves Simon (1997)

Chroniquer une encyclopédie n’est généralement pas bien long. Ce sera encore le cas ici. On trouvera dans ce recueil 99 articles concernant les marchés financiers. Les sous-thèmes abordés couvrent assez largement le sujet. On pourra s’instruire aussi bien sur le fonctionnement concret du marché financier français que sur la théorie de la décision ou de l’évaluation des actifs financiers.
Les contributions générales cotoient les textes abordant des points nettement plus spécialisés. On navigue de la présentation de tel outil financier à celle du système monétaire international, en passant par un topo sur asymétrie d’information et analyse du risque.
De manière générale, c’est une vue qualitative qui est privilégiée, même si les équations ne manquent pas. C’est donc un outil polyvalent qui est présenté. Il pourra satisfaire un public assez large, en posant sur chaque thème les bases nécessaires. Celui qui s’interroge sur les mystères de la finance sera heureux de trouver en un seul ouvrage de nombreuses réponses. Le spécialiste pourra y chercher un complément d’information sur des questions moins connues que d’autres et prendre ééventuellement un certain recul sur ce qui forme sa pratique quotidienne. Le lecteur idéal sera probablement l’étudiant en finance à partir du deuxième cycle.
Les auteurs sont issus pour la plupart du monde universitaire. On y retrouve beaucoup de chercheurs français connus dans le domaine. De nombreux contributeurs ont néanmoins une activité directe dans le secteur de la finance.
Un ouvrage utile, d’une qualité certaine, dont le prix est tout à fait raisonnable, compte tenu des 2 000 pages de lecture qu’il offre.
Stéphane Ménia
15/02/2002

Collectif, coordonné par Yves Simon, Encyclopédie des marchés financiers . , Economica, 1997 (57,95 €)

Print Friendly