Note de lecture


Encyclopédie protection sociale
Collectif, coordonnée par François Charpentier (2000)

Présentée selon une approche pédagogique sous forme d’un jeu de questions-réponses, l’Encyclopédie de la Protection Sociale est organisée autour de trois grands thèmes composant les trois chapitres de l’ouvrage : la toile de fond, les acquis à consolider et les besoins nouveaux à satisfaire.
L’option qui a été retenue est celle de l’opposition des points de vue sur des sujets tels que l’avenir du système de retraite, le problème du financement de l’assurance maladie, le bien fondé du RMI ou le devenir de l’action sociale.
Pour tenter d’opérer une remise à plat et essayer de comprendre les raisons pour lesquelles des mécanismes qui se sont empilés au fil du temps ne répondent plus tout à fait aux objectifs et missions qui leur étaient assignés, François Charpentier, journaliste rédacteur en chef au Groupe Liaisons des lettres hebdomadaires Gestion sociale et Protection Sociale Informations, a fait appel à quelques 140 spécialistes des questions sociales, chercheurs, universitaires, médecins économistes, hommes et femmes de terrain et d’expérience.
Au final, un ouvrage clair, remarquablement organisé et un guide indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un système complexe mais efficace, et dont il ne faut pas oublier qu’il nous est envié par de nombreux pays.
Une ombre au tableau évidente : son prix, qui en fait un outil réservé au demeurant aux personnes ayant à travailler de près sur ces questions. La consultation en bibliothèque est peut-être préférable pour les autres lecteurs intéressés de façon moins impérative.
MLC
21/02/2001

Collectif, coordonnée par François Charpentier, Encyclopédie protection sociale. , Economica, 2000 (109,25 €)

Print Friendly