Note de lecture


Dictionnaire d’analyse économique
Bernard Guerrien (2002)

Quelques mots pour présenter ce dictionnaire qui est probablement l’un des meilleurs du genre en langue française. On notera que le titre de l’ouvrage n’est pas une coquetterie éditoriale. Il s’agit effectivement d’un dictionnaire d’analyse économique, et non pas un dictionnaire économique. Quelle différence me direz vous ?
Ce n’est pas un lexique et la plupart des termes définis sont de nature théorique. Ne cherchez pas par exemple « comptabilité nationale » ou « Bretton Woods » dans l’index, mais plutôt « concurrence imparfaite » ou « élasticité de substitution », voire « valeurs propres ».
L’ouvrage est présenté sous forme d’articles, à la façon d’une encyclopédie. Mais l’index permet de l’utiliser à la façon d’un dictionnaire classique (au moins pour les termes traités). Et la présentation des articles, si elle donne lieu à une réelle analyse, n’oublie pas les définitions proprement dites.
Une autre grille de lecture de l’ouvrage est donnée par la définition de grappes thématiques, reliant les divers articles relevant du même thème : économie du travail, microéconomie, monnaie etc. Le dictionnaire se transforme ainsi en manuel d’appoint.
Que dire de l’aspect critique du dictionnaire ? Une bonne chose dans un sens, un peu gênante dans un autre. On comprend pourquoi… Mais la présentation des notions est tout à fait standard.
A noter :
– La découverte publie aussi un « Lexique de sciences economiques et sociales », par J.P. Piriou.
– Un autre « Dictionnaire des sciences économiques » est paru récemment chez les PUF qui, compte tenu des auteurs contributeurs, doit être de très bonne qualité a priori. Mais dans une optique probablement moins pédagogique.
Stéphane Ménia
21/02/2001

Bernard Guerrien, Dictionnaire d’analyse économique. , La découverte, 2002 (28,41 €)

Print Friendly