Note de lecture


Les systèmes fiscaux
Annie Vallée (2000)

Décidément, l’évolution de la collection Points Économie du Seuil depuis près de deux ans est des plus intéressantes. De petits manuels en ouvrages de synthèse thématiques, elle offre quelques références efficaces, à des prix très abordables. Le texte d’Annie Vallée est un tour d’horizon des problématiques liée à la fiscalité, avec comme toile de fonds une question simple : y a-t-il un « bon » système fiscal ?
Dans un langage très clair, elle montre parfaitement la complexité des enjeux, la diversité et la contingence des réponses possibles, soulignant la vacuité des raccourcis faciles. Elle parvient brillamment à concilier des notions de techniques fiscales, la présentation des grandes lignes des dispositifs existant ainsi que l’analyse économique des politiques fiscales. Le résultat est d’autant plus agréable à lire que tous ces éléments sont présents de concert. Loin d’un exposé linéaire parcellisé, l’ouvrage mêle tous ces aspects pour analyser les liens entre fiscalité et emploi, protection sociale, compétitivité, investissement, redistribution, mondialisation etc.
La prudence des conclusions en agacera certains, en réjouira d’autres. Le fait que l’auteur recherche une position moyenne sur la question en s’inspirant le plus souvent des analyses « main stream » fera forcément soupirer les fanatiques de sensations fiscales fortes. Elle ne préconise pas de supprimer les impôts, n’envisage pas de taxer à 90% les profits. Pour autant, des sujets tels quel le degré d’acceptation de l’impôt, selon la façon dont est organisé le système fiscal, sont abordés. De même, concernant la concurrence fiscale en Europe, l’auteur marque sa distance vis-à-vis de ses partisans, prônant plutôt une coopération la plus large et approfondie possible.
On pourra regretter, et ce malgré les efforts de l’auteur, que certains aspects discutés des méthodes économétriques utilisées dans les études citées ne soient pas plus détaillés. Néanmoins, Annie Vallée avertit régulièrement le lecteur des difficultés en la matière, ce qui compense en partie cette lacune. Lacune de toute façon inévitable dans ce type d’ouvrage court. Une bonne synthèse qui s’adresse à un public varié.
Stéphane Ménia
08/01/2001

Annie Vallée, Les systèmes fiscaux. , Le Seuil, 2000 (7,13 €)

Print Friendly