Note de lecture


La philosophie économique
A. Leroux & A. Marciano (1998)

La philosophie économique n’est pas une philosophie appliquée à l’économie, ni une économie à prétentions philosophiques. Elle couvre le champ des problématiques communes aux deux disciplines. C’est ainsi que les auteurs définissent cette discipline. Et les auteurs se fixent comme objectif de montrer au travers de ce Que sais je ? que cette discipline existe bien. Pour ce faire, ils s’interrogent sur les relations entre économie politique et philosophie sociale/politique, le contenu normatif et moral de l’économie et le statut scientifique de l’économie. C’est un plaisir. Ne le boudons pas. Peu d’ouvrages présentent une telle clarté, une telle capacité de synthèse et de vulgarisation, une telle recherche de la critique sans être polémique. Le tout dans un langage agréable, loin de l’expression austère que l’on peut craindre pour ce type d’ouvrages. Une introduction parfaite aux méta réflexions sur l’Économie. Je n’ai rien à ajouter.
En vrac, les thèmes précis abordés sont ceux de l’idéologie en économie, du statut de l’homo economicus, de la méthode en économie relativement à celle des autres sciences, l’évolution de la théorie du choix social et la place qui occupent les préoccupations éthiques, l’impérialisme économique sur les autres sciences sociales etc.
Une après-midi de culture et de réflexion pour quelques euros.
Vous trouverez des publications d’Alain Leroux et Alain Marciano disponibles gratuitement sur le site du GREQAM, dans la page publications (généralement dans la série « Méthodologie »).
Stéphane Ménia
24/11/2000

A. Leroux & A. Marciano, La philosophie économique. , PUF, 1998 (7,13 €)

Print Friendly