Note de lecture


L’économie expérimentale
N. Eber & M. Willinger (2005)

L’économie expérimentale est une discipline désormais pleinement reconnue en sciences économiques, notamment depuis que Kahneman et V. Smith ont été récompensés par le prix (dit) Nobel d’économie en 2002.
Le livre que Nicolas Eber et Marc Willinger consacrent à cette sous-discipline est une introduction de très bonne qualité, qui servira aussi bien ceux qui n’ont pas un gros bagage économique que ceux qui, bien que plus initiés, n’ont pas une connaissance structurée de ce domaine de recherche (comme moi, par exemple…).

Les auteurs montrent plusieurs points dignes d’intérêt au travers de cet ouvrage. En premier lieu, ils relèvent la nature méthodologique de la discipline, qui n’a pas vocation à traiter, comme le font en général les autres sous-disciplines, des thèmes particuliers intéressant l’économiste (même si certains s’y prêtent plus naturellement). Ils confirment ensuite ce point de départ en consacrant les chapitres suivants à des thèmes de recherche spécifiques abordés par les chercheurs du domaine. Un chapitre est consacré aux choix individuels, le suivant au marché, alors que le dernier porte sur les interactions sociales. Enfin, les auteurs montrent bien comment l’économie expérimentale s’inscrit pleinement dans la «science normale», en ce sens qu’elle ne relève pas (ou plus) d’une dissidence méthodologique et dialogue le plus souvent normalement avec la théorie standard (comme en témoignera la presque suprenante «validation» du modèle d’équilibre général dans le chapitre consacré aux marchés).

Un ouvrage que je recommande vraiment à tous. Très facile d’accès, naturellement distrayant par les multiples exemples d’expériences qu’il présente, concis et efficace en ce qui concerne les notions théoriques ou méthodologiques abordées, c’est un texte bien pensé.

Table des matières

INTRODUCTION
Le champ de l’économie expérimentale
I – METHODOLOGIE
Qu’est-ce qu’une expérience en économie ?
La démarche expérimentale
II – CHOIX INDIVIDUELS
Choix en certitude
Choix en environnement risqué ou incertain
Jugements
Choix versus jugement : la question de l’invariance procédurale
III – MARCHES
Marchés concurrentiels
Organisation industrielle
Enchères
Ingénierie du marché (market design)
IV – INTERACTIONS SOCIALES
Coopération
Coordination
Ultimatum
Confiance et réciprocité
Les modèles de préférences sociales

Stéphane Ménia
13/11/2005

N. Eber & M. Willinger, L’économie expérimentale. , La découverte, 2005 (8,08 €)

Print Friendly