Note de lecture


Chroniques d’un krach annoncé
Daniel Cohen (2003)

Cet ouvrage regroupe une vingtaine de chroniques publiées par Daniel Cohen dans Le Monde, de juin 2000 à juin 2003. Comme toujours, le style de l’auteur est très agréable à lire et les idées développées très accessibles. Quatre thèmes principaux sont abordés : la croissance de la fin des années 90, la contestation de la mondialisation, le devenir de l’Europe et celui de la société salariale. Les articles sont de qualité globalement égale et, en dehors des centres d’intérêt des uns et des autres, il n’y a probablement pas lieu d’en signaler certains en particulier.
Les textes présentés ont en commun deux qualités : d’une part, un art de la synthèse éprouvé ; d’autre part inviter à la discussion, par le côté personnel mais ouvert des textes. Tous les éditorialistes ne procèdent pas de cette logique, loin s’en faut, et il est bon que certains s’y collent.
Cette caractéristique des articles est certainement le point essentiel. Les points de vue exprimés par Cohen sont loin d’être tous incontestables (heureusement !). On pourrait même parfois les qualifier de très partiels (le format le justifie largement). Mais peu importe, puisqu’ils sont intelligents (en ce sens qu’ils reflètent une réflexion structurée, généralement un digest personnel de thèmes abordés dans la bonne littérature économique), généralement nuancés et suscitent spontanément une autre réflexion.
D’autres pourront justement reprocher à l’auteur le côté de lisse de sa prose. Oui, Cohen a dans ses textes un côté « gentil garçon » qui ne dit jamais vraiment de mal des autres. Mais est-ce si grave ?
Si ce livre n’est pas un must, il fait passer un bon moment de lecture.
Stéphane Ménia
12/03/2004

Daniel Cohen, Chroniques d’un krach annoncé. , L’aube, Le Monde, 2003 (8,50 €)

Print Friendly