Note de lecture


L’économie mondiale 2001
Collectif, CEPII (2000)

Cet ouvrage fait le bilan (comme chaque année) des tendances économiques récentes (de mi 1999 à mi 2000). Il fournit les statistiques de base (PIB, croissance, inflation etc.) de la plupart des pays ou zones économiques du monde.
Le coeur de l’ouvrage consiste en une analyse des grandes zones économiques. Le propos est clair et les explications théoriques toujours présentes, de manière plus ou moins explicite.
La valeur ajoutée de ce petit livre réside dans un effort de réflexion sur des thèmes d’actualité : démographie dans les pays industrialisés et perspectives à venir en matière de financement des retraites, harmonisation fiscale en Europe, écologie et problèmes économiques liés aux émissions de gaz.
L’ouvrage comprend également une partie intéressante visant à déterminer plus précisément la notion de « nouvelle économie », employé à toutes les sauces par les media.
Bref, il s’agit d’un petit bouquin à feuilleter. Très facile à lire pour un économiste, il fera également le bonheur d’un néophyte.
Letchou
25/03/2001

Collectif, CEPII, L’économie mondiale 2001. , La découverte, 2000 (7,55 €)

Print Friendly