Note de lecture


Victoires et déboires, tome III
Paul Bairoch (1997)

« Victoires et déboires » comprend trois tomes. La série est sous titrée « Histoire économique et sociale du monde du XVIème siècle à nos jours ». Alors, quoi ? Je parle du tome III ?!! Ben oui… C’est le seul que j’aie lu à ce jour. D’accord, je sais… Mais c’était bien.
Bairoch a fourni un travail monstrueux dans le domaine de l’histoire économique. Et ces trois tomes en forment une synthèse. Pour ce tome, il balaie l’histoire économique contemporaine. Une partie concerne les pays du « premier monde », une autre celle du « tiers monde ». A l’intérieur de chaque partie, le découpage est fait à la fois sur une base chronologique et thématique. Le résultat est plutôt concluant, compte tenu du casse tête que constitue l’arrangement d’une histoire économique du monde sur près d’un siècle.
On peut lire le livre comme un roman. Ou l’utiliser comme une encyclopédie. Les deux sont, à mon avis, à conseiller. Le premier parce que le style de Bairoch, en s’adressant directement au lecteur, en n’hésitant pas à faire de courtes digressions, rappelle un cours oral. Le second parce que le nombre d’informations par page (les chiffres notamment) est énorme et, pour quelqu’un qui ne serait pas doté d’un QI hors du commun, il est proprement impossible de tout retenir en première lecture (j’ai pas tout retenu…). Bref, un vrai manuel d’histoire économique, sympa à lire qui plus est.
Stéphane Ménia
21/12/1999

Paul Bairoch, Victoires et déboires, tome III. , Folio, 1997 (11,30 €)

Print Friendly