Actualisation d’un billet de 2014 sur la protection de l’emploi

Il y a deux ans, j’avais publié ce billet concernant la protection de l’emploi. Il comprenait un schéma de synthèse sur les effets de celle-ci. Je l’ai actualisé depuis, en rajoutant un élément. Voici le nouveau schéma.

protect

La modification n’est pas énorme. Elle porte sur l’effet de la réduction du turn-over en cas de forte protection de l’emploi. Celle-ci, en assurant que la durée d’emploi sera plus longue et qu’un salarié ne quittera pas souvent l’entreprise après avoir bénéficié d’une formation payée par l’employeur, incite ce dernier à former son personnel. Ce qui est bon pour la productivité.

Imaginons un monde débarrassé des « négationnistes » – billet participatif

Blade-Runner-1

En devisant avec mon compère sur son texte à venir sur Classe éco (publié ici), je me suis soudain rendu compte qu’une question méritait d’être posée : imaginons une France débarrassée des hétérodoxes et autres charlatans au sens de Cahuc et Zylberberg. Serait-elle pour autant le paradis scientifique que les auteurs imaginent ? Deux exemples de pays montrent que rien n’est acquis. Le premier, est caricatural, évidemment, puisqu’il s’agit de la Corée du Nord. Pas d’hétérodoxie, là bas. Le second est plus intéressant, il s’agit de l’Allemagne. En Allemagne, autour de la tradition surdominante ordo-libérale, la science économique est gentiment devenue médiocre, comme l’expliquait très bien Charles Wyplosz dans cet article. Enfin, on pourrait prendre comme contre-exemple le cas… des États-Unis. Vous n’y verrez nullement un Robert Lucas demander que James Galbraith soit interdit d’antenne. Pourtant, en matière de qualité de la recherche…
L’issue intellectuelle d’un monde Cahucio-zylberberguien est difficile à envisager, c’est certain. D’emblée, comme le souligne Olivier Bouba-Olga, le chercheur neutre, cela n’existe pas. Alors, si on refile à une minorité les clés de la baraque, où ira-t-on ? Ensuite, si, dans notre cas national en particulier, vous prenez les Français et leur tendance naturelle à voir de l’opinion et de la politique de partout, notre culture d’ingénieurs constructivistes, je me demande bien ce que donnerait le cas de figure évoqué. Et vous, vous l’imaginez comment ce scénario fiction ?

Mise à jour au 14/09/2016

négationnisme

La chronique du livre qui nous assure que Cahuc et Zylberberg n’iront pas passer les prochaines vacances d’été avec les gars des économistes atterrés. Un fait scientifiquement prouvé, sans recours excessif à des expériences naturelles.
Je suis un peu vert, je pensais faire honneur au bouquin de Rodrik, Economics Rules, mais j’ai dû arbitrer…