Mise à jour – 24/06/2014

ententev

Après le préambule sur les barrières à l’entrée. Après la présentation des objectifs. Après le premier épisode sur les enjeux théoriques des politiques de la concurrence. Après encore le texte sur les fondements de l’interdiction des ententes horizontales, voici les questions relatives au traitement des ententes verticales.

Le prochain texte portera sur les ententes technologiques. L’aventure continue.

Allez, vite fait… pour clarifier, once again

copycats

Décidément, le jour où l’un des mecs qui ont créé ce site (et qu’on a viré après parce qu’il voulait en faire une pure machine de propagande du PS – et surtout de lui-même) a choisi le nom « éconoclaste », on aurait mieux fait, Alexandre et moi, de lui dire « Tu préfères pas ‘écono in ya face’ mec ? »

(Lire la suite…)

Petit topo sur l’impact des inégalités sur la croissance

inequal Non, je ne vais pas vous donner la clé définitive du débat sur le lien entre inégalités et croissance. Car, je ne l’ai pas. Et si je ne l’ai pas, c’est que personne ne l’a. Comme vous allez le voir si vous n’êtes pas aux faits du débat, les argument théoriques sont contradictoires. Et les arguments empiriques le sont presque davantage. En revanche, je suppose que ces quelques points de repère seront utiles à certains. (Lire la suite…)

Les jeunes et le FN vu par le Figaro. Qu’est-ce qu’on rigole…

fnjeunes

Si vous êtes journaliste, quoi de mieux que des statistiques pour appuyer vos thèses préparées à l’avance ? Des statistiques foireuses. Mais il y a des limites.
C’est le week-end, un peu de légèreté. (Lire la suite…)

Jean Marc Vittori sur les sorties de l’impôt sur le revenu

vittori

Article intéressant de Vittori, sur un sujet dont on n’a pas énormément parlé, en fin de compte. Le gouvernement a décidé « de faire un geste pour plus de 3 millions de foyers. Près de 2 millions d’entre eux ne paieront, finalement, pas d’impôt sur le revenu cette année, contrairement à ce qui avait été voté au Parlement à la fin de l’an dernier. Les autres auront droit à une réduction. La mesure sera reconduite les années suivantes ». Jean-Marc Vittori y voit trois bizarreries.

(Lire la suite…)

Mise à jour – 03/06/2014

cartelwire

Après le préambule sur les barrières à l’entrée. Après la présentation des objectifs, après le premier épisode sur les enjeux théoriques des politiques de la concurrence, voici le second tome, sur les fondements de l’interdiction des ententes horizontales (les cartels).

Le prochain texte portera sur les ententes verticales et peut-être aussi les ententes technologiques (je verrai s’il est plus pratique de fusionner les deux ou non).

La hausse du travail au noir : une histoire de convictions…

garde

Déjà, en octobre dernier, le brillant économiste Jean-Marc Sylvestre nous l’annonçait sans ambiguïté : « La (Banque de) France a peur ». Le travail au noir connaissait une recrudescence prouvée par des donnés monétaires solides (qui furent démenties aussi sec par la Banque de France, mais peu importe). Face à la nouvelle déception fiscale du gouvernement, la thèse de la montée en puissance du travail non déclaré réapparaît avec vigueur. Au centre de la thèse, les données concernant les services à domicile.

(Lire la suite…)