Le formidable succès…

classeeco de l’euro, sur francetvinfo, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu. Cela fait deux fois que des posts incluant une bonne dose d’ironie sont pris au premier degré par une proportion alarmante de lecteurs. Ce qui peut signifier soit que c’est un genre qui a ses limites sur internet; ou alors, que je n’y suis pas très doué. Une idée, chers lecteurs?

Test : quelles politiques publiques approuveriez-vous?

Bonjour, voici un test du week-end. Voici une série de politiques publiques dont on vous décrit les conséquences. Indiquez dans les commentaires de ce post celle(s) dont vous approuveriez la mise en oeuvre.

1- Une politique qui augmente le revenu des 10% les plus pauvres, laissant inchangé le revenu de tous les autres.

2- Une politique qui augmente le revenu des 10% les plus riches, et laisse le revenu des autres inchangé.

3- Une politique qui augmente le revenu de la moitié de la population, et diminue celui de l’autre moitié; les hausses sont supérieures aux baisses, le revenu total augmente.

4- Une politique qui réduit le revenu des 10% les plus riches, mais augmente le revenu des 10% les plus pauvres. La perte des riches est plus grande que le gain des pauvres, le revenu total diminue (mais les inégalités aussi).

5- Une politique qui augmente le revenu de tous les français actuels, mais réduit de 20% le revenu des français qui vivront dans 150 ans.

6- Une politique qui diminue le revenu de tous les français aujourd’hui, mais augmente de 20% le revenu des français qui vivront dans 150 ans.

7- Une politique qui augmente le revenu des 10% les plus riches, réduit celui de tous les autres, mais le gain des riches est supérieur à la perte des autres; le revenu total augmente.

8- Une politique qui réduit de 10 euros par mois le revenu de chaque français mais augmente celui des africains les plus pauvres.

9- Une politique qui multiplie par 5 le revenu de 1 million d’africains très pauvres, et réduit de 1% le revenu des 10% de français les plus pauvres.

10- Une politique qui augmente le revenu des hommes, réduit le revenu des femmes; les gains sont supérieurs aux pertes donc le revenu total augmente.

Le système éducatif français en phase avec l’avenir (troll à méditer)

over

Je finis de lire le livre de Tyler Cowen Average is over. Je pense en faire une note de lecture dans pas longtemps. L’idée centrale de son ouvrage est que l’évolution technologique va totalement polariser le monde du travail entre des travailleurs hyper complémentaires aux machines intelligentes et très bien rémunérés et une masse informe d’individus peu compatibles et clairement laissés sur le bas côté. C’est une extrapolation des thèses de Brynjolfsson et McAfee (je n’ai pas encore lu leur bouquin suivant The Second Machine Age et évite de lire les commentaires sur le livre, histoire de l’aborder neutrement).

(Lire la suite…)

Causons un peu politique de la concurrence

concurrence

Je l’ai annoncé il y a quelques temps, je vais faire quelques questions/réponses consacrées à la politique de la concurrence. Cette série a été introduite par une question/réponse portant sur les barrières à l’entrée. Nous entrons davantage dans la vif du sujet ici. Je m’inspirerai d’un cours que j’ai donné sur le sujet. Je suis redevable à Emmanuel Combes, le seul auteur, à ma connaissance, à avoir pondu en Français des ouvrages de synthèse de bon niveau sur le sujet et que j’ai massivement pillé et remixé à ma sauce. Il a publié un Précis chez Dalloz sur le sujet et un repère à la découverte, que je vous recommande tous les deux, en fonction du niveau de détail que vous voulez atteindre.

(Lire la suite…)