Attendre

beckett

On attend. On attend. Avec un peu de chance, dans pas longtemps, on ne fera plus qu’attendre. Attendre que ça aille mieux, parce que c’est ce qu’il y a de plus probable au fur et à mesure que cela va plus mal. Attendre en silence, ou presque. Après avoir manifesté la volonté d’aller chercher l’inversion de la courbe avec les dents, l’heure pourrait être à sa « Godotisation ».

(Lire la suite…)

Le pacte de responsabilité NTM

ntm

Quelle surprise… D’un million d’emplois créés par le revival d’une économie concertée, un exemplaire win-win, nous voici sur les bases d’un allégement des charges sociales « old school », avec 300 000 emplois créés (envisagés). Le gouvernement et le MEDEF vous ont menti. Je résume ce que dit l’AFP

(Lire la suite…)

Rachat de Whatsapp : Facebook a fait sa bulle ?

whatsapp

A défaut de pouvoir rivaliser avec Steve Austin, l’homme qui valait trois milliards, les 55 employés de Whatsapp se débrouillent pas mal, puisqu’en rachetant la société 19 milliards de dollars, Facebook les a – en quelque sorte – évalués à 344 millions de dollars chacun. La transaction a fait beaucoup de bruits ces jours-ci, avec son cortège de railleries, indignations ou, à l’inverse, quelques manifestations d’admiration, traditionnellement associées à ce genre d’opérations qui dépassent l’entendement de nos petites vies.

(Lire la suite…)

Inégalités et dépenses de sécurité

J’ai copié sur Twitter ce graphique posté par Justin Wolfers. Il est tiré de cet article du New York Times.

17greatdivide-img-tmagArticle-v3

Il montre une corrélation évidente entre le degré d’inégalité et la part des emplois de personnel de sécurité dans l’emploi total selon les pays. (Lire la suite…)

La protection de l’emploi, c’est ni bien, ni mal. Mais c’est pas si bien que ça. Enfin, faut voir.

protection

Il y a deux catégories de gens sur Twitter : les cons et les autres. Bref, comme ailleurs. Ceux qui m’y suivent (et avant sur Facebook) savent que je publie de temps en temps des petits schémas visant à synthétiser des thèmes pour mes cours. Jeudi matin, j’en ai publié un, que je venais de finir pour illustrer un bout de cours que je faisais ce jour là. Habituellement, j’ai plutôt des remarques constructives. Là, je me suis fait pourrir la gueule pour pas un rond par un certain nombre d’hystériques. La protection de l’emploi, c’est comme le mariage gay, tu peux pas en parler avec n’importe qui…

(Lire la suite…)

Retour sur l’assurance chômage des hauts revenus

pole

L’an dernier, dans deux billets (ici et )j’avais émis quelques remarques sur l’idée de durcir les conditions d’obtention des droits pour les hauts revenus salariaux. On en était resté à l’idée qu’il se pourrait que les hauts salaires prolongent leur durée de recherche d’emploi, mais que réduire leurs droits n’étaient pas une bonne idée, dans la mesure où leur contribution nette restait encore positive et que déstabiliser cet équilibre était dangereux. Dans un billet récent sur classe éco, Alexandre signale opportunément quelles sont les bonnes caractéristiques d’un système d’allocation-chômage. Il nous rappelle implicitement que la question n’est pas uniquement affaire de justice sociale, comme on a tendance à le sous-entendre trop souvent. Un bon système d’assurance-chômage est un système juste et efficace dans les appariements sur le marché du travail. Ce second point, pourtant fondamental, est trop fréquemment mis au second plan, voire totalement tu dans les débats, au profit d’une approche socialisante et moralisante. (Lire la suite…)