L’Espagne et l’avortement

avortement

L’Espagne se prépare à voter une loi limitant drastiquement les possibilités d’avortement. Quand on a lu Freakonomics et qu’on a un regard froid et calculateur sur le monde, on doit mettre en avant les travaux de John Donohue et Steven Levitt, mettant en relation le niveau de criminalité et la légalisation de l’avortement. Selon les auteurs, il existe un

« lien favorable entre le droit à l’avortement et la baisse de criminalité. Laisser les femmes choisir d’enfanter ou non réduit le nombre d’enfants non souhaités et plus délaissés. Ce sont justement eux qui deviennent souvent des délinquants. »
(Tiré de notre courte question-réponse sur la criminalité)

Les travaux de Donohue et Levitt ont été critiqués. Levitt y a répondu. Quoi qu’il en soit, la thèse me semble devoir faire partie de l’argumentaire pro-IVG…

Du nettoyage de fait dans les questions-réponses

J’ai repris certaines questions-réponses qui le méritaient :
- IS-LM (graphiques remis en place);
- le modèle de Solow (graphique remis en place);
- le modèle offre globale – demande globale (reprise graphiques);
- le lien entre investissement et taux d’intérêt (plein de trucs);

J’ai également corrigé un paquet de défauts de mise en page. Il en reste probablement. Je m’en occupe un peu quand j’ai cinq minutes.

 

Et voici donc la nouvelle version du site

bybyeold

Il n’avait échappé à personne que notre site prenait graphiquement une tournure nord-coréenne. Et même s’il est vrai que le contenu prime sur le contenant, la situation était devenue critique. Surtout que le contenu était largement compromis par l’absence d’outils adaptés à la lutte contre le spam, impliquant l’absence de commentaires. (Lire la suite…)

C’est cadeau !

Toujours en nettoyant les placards du site, je me suis dit que mettre à disposition de tous les deux chapitres inédits de Sexe, drogue… et économie ne pouvait faire de mal à personne. Les voici donc en version PDF :

star3 Les retraites : un problème sans solution
star3 Comment certains pays sont devenus riches, et beaucoup sont restés pauvres

Je vous rappelle que le livre a été réédité en juin 2013. Et la bonne nouvelle, c’est que son prix a baissé de 25% ! Je vous rappelle aussi que Nos phobies économiques n’est plus disponible qu’en version numérique.

Une interview (quasi-imaginaire) avec Pascal Salin

salin

A l’occasion de la refonte du site, je republie ce document plus ou moins oublié dans un coin du site. Il date de l’an 2000. Il s’agit d’une interview avec Pascal Salin. Cet entretien est tout ce qu’il y a de plus imaginaire, notamment en ce qui concerne les lignes en italique. Pour le reste, toutes les réponses qui lui sont attribuées sont extraites à la virgule près de son livre, « Libéralisme », publié en l’an 2000 aux éditions Odile Jacob. Lecture ou relecture très conseillée si vous voulez rire (voire jaune)… (Lire la suite…)