Rappel concernant la fermeture des commentaires

Les commentaires sont fermés suite à l’obsolescence non programmée de notre filtre antispam. On en avait assez d’effacer des dizaines de commentaires foireux par jour. Donc en attendant de régler ça (ça se fait pas en 1/4 d’heure), nous les laissons fermés. Nous nous excusons pour la gêne.

Prix Nobel d’économie 2012

Il va être annoncé aujourd’hui aux alentours de 13h. En attendant, vous pouvez lire:

Qui sont les oubliés du prix Nobel?

A scandinavian prayer, les réflexions de Jean-edouard de Mafeco sur le sujet;

Qui va recevoir le prix Nobel d’économie? Divers pronostics et souhaits (dont les notres).

C’est l’occasion d’indiquer que je commence une collaboration avec FranceTV info, chez qui je vais tenir un blog économique, classe éco. L’idée est de me relancer et d’écrire plus, comme l’avaient fait les chroniques libé de l’an dernier. La forme est encore un peu rudimentaire, la présentation devrait évoluer. Les articles postés là bas seront annoncés ici – en particulier l’analyse du Nobel lorsqu’il sera connu, dans le courant de l’après midi.

A lire

Excellent entretien avec Etienne Wasmer sur Rue89 (par Elsa Fayner, ceci contribuant sûrement à la qualité de l’échange).

Excellent parce que, pour la première fois (dans mes lectures), j’y vois une argumentation sur la sécurisation des parcours professionnels qui montrent la voie d’une construction sociale d’une autre gestion de l’allocation chômage. En général, les textes sur le sujet sont assez techniques ou technocratiques, ignorant ou survolant des questions de sociologie du travail qui comptent pourtant. Ce qui permet aux défenseurs du système actuel, de bonne et mauvaise foi, de formuler des craintes radicales. Étienne montre ici que les différentes dimensions du problème doivent et peuvent être prises en compte et qu’il ne s’agit pas d’adopter clé en main un système naïf, à la mode et idéologique.

Nouveau livre

A ma connaissance, Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée est le premier ouvrage de Daniel Kahneman traduit en français (traduction de Thinking fast and slow.

En bref, Kahneman est un des psycho-économistes qui a développé des alternatives crédibles et éclairées à la rationalité néoclassique en économie (longtemps en collaboration avec Amos Tversky, décédé en 1996 et qu’il est de coutume de citer pour rendre à César la partie qui lui appartient). Ce qui lui a valu la récompense que les pseudos lettrés et rebelles refusent d’appeler par pédantisme et idéologie inféconde Prix Nobel d’économie. Je n’ai pas lu le livre, mais Kahneman, c’est du lourd. Je le recommande presque les yeux fermés.

A noter aussi, sa conférence le 26 octobre à PSE. Si vous avez l’occasion d’y passer, vous me raconterez. Si tu es blonde, à forte poitrine ou pas, brune ou rousse, (bis), je ne prends pas beaucoup de place et je verrais bien Dany en live… si tu m’héberges.

Note : toujours pas de commentaires, le problème de spam et captcha n’est toujours pas réglé…