Le point commun entre Edmond Malinvaud et moi

Sur toutes les définitions qui traînent, on a une définition de l’économie qui fusionne celle de Say et celle de Robbins. Enfin, en plus, lui il ajoute les institutions (il n’a pas tort). La différence entre lui et moi : moi, tout le monde s’en moque… Sa définition (via wikipédia) :

« L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société; elle s’intéresse, d’une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations ».

C’est la rentrée

Ce qui m’inspire le graphique suivant. Une simple hypothèse de travail, issue bien évidemment d’un parallèle avec les classiques courbes de productivité au travail, adaptées au cas spécifique des effets de l’alcool. C’est une courbe pour un individu représentatif. Il est évident qu’un mormon et un légionnaire n’ont pas la même… J’ai laissé l’échelle en abcisse volontairement libre.

Note : « faire un cours » est entendu ici au sens de « préparer un cours ».