Bravo à Esther Duflo

Elle est récompensée par la John Bates Clark Medal 2010. Après Emmanuel Saez en 2009, la génération dorée des économistes français est encore à l’honneur. Esther Duflo est spécialisée dans l’économie du développement. Ses travaux portent sur l’analyse empirique du développement économique. Elle enseigne au MIT. Pour un aperçu abordable de ses travaux voir son ouvrage récent, Lutter contre la pauvreté (tome 1, tome 2) qui attendent sagement dans ma bibliothèque depuis deux mois…

Concrètement, deux candidats potentiels au prix Nobel d’économie en deux ans.

Interview d’Alexandre sur le site du Figaro

Alexandre, interrogé par Guillaume Guichard, c’est à voir ici.

Vous noterez l’à-propos des commentaires (les quatre premiers pour le moment). J’ai déjà dit à quel point j’étais déprimé par l’ouverture des commentaires sur les sites de journaux en ligne. Je le répète. Il faut trouver un moyen de sauver la presse. L’un dans l’autre, ça tourne au tapin.

La décroissance est-elle un concept islandais ?

Aujourd’hui, à 11h15, Alexandre passe sur France Info pour discuter avec Yves Cochet de la décroissance, des avions qui ne volent plus, de notre dépendance aux transports, etc. Choc des civilisations ? Non, juste une discussion entre la politique et le regard de l’économiste sur des sujets qui nous embarquent dans le même avion. Enfin, le même bateau…

En rapport avec le deuxième chapitre de Nos phobies économiques où nous contestons les thèses décroissantes en analysant ce qu’est réellement la croissance.

EDIT : En écoute sur cette page.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les retraites

Vous avez du temps disponible? Alors, voici un challenge : le débat sur les retraites qui s’engage. Cela promet un spectacle d’un genre bien connu. D’un côté, pour les uns, la situation est grave, catastrophique, il faut agir, faire enfin la mère de toutes les réformes qui résoudra définitivement le problème des retraites. Pour les autres, les problèmes du système de retraite ne sont qu’une illusion, il suffit d’aller puiser dans un quelconque trésor caché (faire payer les riches/le capital) et nous pourrons préserver à l’identique « ce pilier de notre pacte républicain ». Les retraites ont tout pour faire un débat interminable : un problème réel pour lequel il n’y a pas de solution technique; un enjeu symbolique qui conduit à s’éloigner du problème pour des affrontements de grands principes inconciliables; un sujet qui concerne tout le monde, au point qu’il y a presque autant de réformateurs potentiels du système de retraite en France que de sélectionneurs potentiels de l’équipe de France de foot. Et une quantité tellement considérable de contributions que toute tentative pour les suivre intégralement est une activité à plein temps.

Nous même, depuis les débuts du blog, avons consacré quelques pages à ce sujet. Les retraites devaient même initialement être un chapitre de Sexe, drogue et économie » mais pour des raisons de volume d’ouvrage, ce chapitre n’y a finalement pas figuré. Vous pouvez lire ce chapitre ici. Voici quelques autres lectures utiles pour le débat qui s’engage.

(Lire la suite…)

éconoclaste sur Facebook et Twitter

Il y a quelques temps, nous avions ouvert un compte Twitter. Ne sachant pas vraiment à quoi il servait, nous l’avions mis en sommeil. Le temps passe et aujourd’hui, il semble que nous puissions nous en servir plus utilement. C’est donc non seulement le retour du Twitter éconoclaste, mais dans la foulée, nous avons ouvert un compte Facebook.

Twitter, c’est ici. Facebook, c’est . Retrouvez nous ici ou là.

Demain sur le blog

Pour cause de lundi de Pâques, l’émission Service public à laquelle nous avons participé était enregistrée, pas en direct. Les auditeurs qui ont posé des questions sur le forum de l’émission n’ont donc pas eu de réponses… Comme certaines interrogations étaient intéressantes, nous avons décidé d’y répondre ici. Nous préparons les réponses. Publication d’ici 24 heures.

EDIT : Comme vous pouvez le constater, nous avons du retard. C’est plus long que prévu. Nous publierons avant la fin du week-end.

Et maintenant… quelque chose de totalement différent

Je découvre qu’un appel à dévoiler nos 7 chansons préférées a été lancé en janvier par l’ami Serenis Cornelius à notre endroit. Par chance, Alexandre ne s’en est pas rendu compte. Donc, j’en profite pour donner une image plus digne de nos goûts musicaux.

(Lire la suite…)

Les métaphores footballistiques font de médiocres politiques économiques

La métaphore footballistique est à la mode en ce moment parmi les commentateurs économiques. Il y a ceux qui s’inquiètent de voir l’Europe « aux portes de la deuxième division« . Le jeu a été lancé par le ministre de l’économie allemand, Wolfgang Schauble, qui suite aux remarques de Christine Lagarde sur la contribution allemande aux déséquilibres macroéconomiques de la zone euro, les a comparées à celles d’un supporter de football qui pour voir son équipe favorite obtenir de meilleurs résultats, souhaiterait voir les meilleures équipes plus mauvaises. Ces métaphores de la compétition sportives sont familières : elles ouvrent la porte à la double rhétorique de l’obsession de la compétitivité et celle de la « réforme ».

(Lire la suite…)