Grèce, c’est pas gagné

Wolfgang Munchau est toujours extrêmement pessimiste, mais son article du FT d’aujourd’hui touche juste : l’Europe n’a strictement rien réglé pour la Grèce, et de façon générale les problèmes de la zone euro. Les commentateurs se sont trop souvent concentrés sur les détails accessoires : l’intervention du FMI, une défaite! mais le fait que les français et les allemands soient d’accord, un succès! Mais le plan d’aide à la Grèce, fruit d’un compromis politique entre objectifs divergents des gouvernements allemands et français, et de la BCE, ne devrait pas inciter à l’optimisme.

(Lire la suite…)

J’hésite

Chers lecteurs,

mon temps et mon énergie sont comptés et j’ai envie de parler de trois sujets, mais ne peut dans l’immédiat en traiter qu’un. Quelles sont vos préférences? J’hésite entre :

- L’affaire des avions-ravitailleurs, EADS et Boeing.

- le CDS-bashing qui devient de plus en plus deconnecté de la réalité.

- le fonds monétaire européen (indice : c’est pas gagné).

Quel sujet préférez-vous que je traite en priorité? Pour les avions tapez 1, les CDS tapez 2, l’Europe tapez 3. Je vais me laver le cerveau devant le match, je viens voir ensuite.

EDIT : bon, c’est parti pour les CDS. Je commence ce soir, je termine sans doute demain. Et bravo à l’OL, superbe seconde mi-temps.

Quelques nouveautés

Le printemps revient. Si, si, believe it or not, c’est le 8 mars (bonne fête mesdames). Fin d’hibernation. Le 2 avril, notre nouveau bouquin sort en librairie. Nous vous en reparlerons longuement ici. En attendant, deux petits changements : un, l’apparition d’une fenêtre twitter dans laquelle vous pourrez lire les divagations d’Alexandre ; deux, la modification de notre page qui sommes nous ? avec l’apparition de nos tronches dessus. Comme ça, vous pourrez nous reconnaître dans la rue sans avoir besoin d’avoir été à l’école avec nous. Si c’est pas le bonheur, ça y ressemble…

Fetichisme industriel

J’ai discuté aujourd’hui avec un journaliste de libé à propos d’un dossier à venir dans le journal sur la désindustrialisation de la France. Je ne sais pas trop ce qui sera retenu, mais voici un aspect du sujet dont on parle beaucoup trop peu : il faut se méfier du fétichisme industriel.

(Lire la suite…)