Nouveaux blogs économiques

La blogosphère économique francophone s’enrichit. D’excellents blogs à découvrir sans délai :

Le blog économique de Laurent Denant-Boémont. L’auteur enseigne à Rennes 1 (au passage d’ailleurs, s’il veut faire connaissance autour d’un verre…) et vous expliquera entre autres pourquoi l’analyse économique condamne le fait de tondre sa pelouse, en quoi les pharmaciens du Calvados se comportent comme des maffieux, mais aussi pourquoi le bonus-malus automobile est une fumisterie, entre autres. De l’analyse économique appliquée aux problèmes le tout très pédagogique et bien écrit.

Tout récent, Que disent les économistes? parle d’économie internationale et de politiques publiques, entre autres. L’auteur ne se présente pas mais connaît manifestement son sujet.

Plus ancien, nous avions intégré Economibasic dans notre blogroll sans en parler particulièrement. Des posts longs et approfondis, très didactiques, garnis de références. Un vrai plaisir de lecture. Enjoy!

Lectures du jour

Les fascinantes mathématiques des villes se rapprochent de celles des organismes vivants.

L’article de Simon Johnson qualifiant les USA de république bananière contrôlée par l’oligarchie de la finance suscite de nombreux commentaires. Parmi ceux-ci, John Kay s’inquiète des conséquences révolutionnaires de l’accumulation de pouvoir et de richesse par une classe; de son côté, Dani Rodrik remarque que l’idée en matière d’économie du développement selon laquelle les réformes institutionnelles créent la croissance se trouve mise en échec.

Trois bonnes lectures du jour

Comment un journaliste économique, bien au fait de la finance, s’est retrouvé écrasé par les subprimes.

Pourquoi les banquiers ont-ils pris trop de risques? Excès de testostérone. Ce métier notoirement misogyne devrait embaucher plus de femmes.

Pourquoi les mécanismes de permis de pollution ont-ils plus de succès que les taxes environnementales? Parce qu’elles permettent de faire des cadeaux aux entreprises, et s’attirent ainsi une coalition d’intérêts favorables. Au passage, les américains sont peut-être partis pour faire les mêmes erreurs que les européens.

Contribution au blog "au fil de la campagne européenne"

Je contribue au blog de Libération Au fil de la campagne européenne, qui comme son nom l’indique couvre les élections européennes. Mon premier billet est lisible ici. Cela laisse présager plus d’activité ici, celle-ci s’étant ralentie ces derniers temps pour cause de soucis personnels.