Encore un site injustement oublié

C’est celui de Fabrice Mazerolle. Mazerolle est prof à l’université Aix-Marseille 3 (université Paul Cézanne, pour faire plus joli). Vous y trouverez des ressources variées en économie. Cela fait un moment que je visite ce site à intervalles réguliers. Et la masse de documents disponibles y croît lentement mais surement. Exactement comment nous concevons notre production. Il vient d’ouvrir un blog sur le site, mais plutôt en guise de fourre-tout que de vitrine. Vaut vraiment un clic.

Vacances

Comme d’aucuns l’auront constaté, le blog et le site sont actuellement en mode très ralenti, pour cause de vacances de leurs deux auteurs. Le postage au cours des deux prochaines semaines sera probablement épisodique; les commentaires sont postés, mais avec (encore plus que d’habitude) un délai notable.

Coupable oubli

En faisant le tri dans nos vieux mails, je constate que j’ai oublié de mentionner, depuis mars ! le site de Michel Freyssenet, qu’il nous avait signalé. Or, on y trouve pas mal de lecture. Si vous voulez y faire un tour, c’est ici. C’est un sociologue, mais qui a travaillé avec Robert Boyer sur les modèles productifs. Coupable oubli, donc, car il regroupe toutes les publications de l’auteur, depuis 1974. Ce qui est un bel effort.

add : Au fait, je ne me souviens plus, on vous avez avait donné l’adresse du blog d’Alain Lefebvre sur les sociétés nordiques ? Si ce n’était pas le cas, c’est réparé. Je reviens dans 20 mails…

add 2 : dites donc… quand j’écris « on vous avez donné l’adresse… », la moindre des choses, c’est de me flamer, non ? Ah… oui, peut-être que personne ne lit…

Les appels de portables moins chers en Europe, une mauvaise affaire pour les consommateurs?

La commission européenne devrait mettre en place une réglementation concernant le roaming, c’est à dire la facturation entre opérateurs des communications de téléphones mobiles vers l’étranger. Actuellement, ce transfert est très coûteux, et les marges réalisées par les opérateurs sur ces appels transférés sont conséquentes, de l’ordre de 400%; elles devraient à partir de l’année prochaine être ramenées à 30%, réduisant le tarif de ces appels menés d’un pays à l’autre de l’Union Européenne. La presse quotidienne d’aujourd’hui se fait l’écho de cette mesure (voir Libération, le Monde, et le Financial Times). On apprend au passage qu’une association de consommateurs française se réjouit de cette décision, ce qui est étrange, car il y a assez peu de chances que cette mesure bénéficie aux consommateurs dans leur ensemble; il est même plausible d’envisager que ce sera exactement l’inverse.

(Lire la suite…)

Braderie à l’éducation nationale ?

Le bac 2006, c’est acquis, est une « cuvée historique ». Au point que les ennemis d’hier boivent du petit lait de concert. Certes, quelques esprits chagrin mettent en cause la signification des résultats, arguant que la bac a été bradé. Si l’éphémère cacophonie juilletiste ne permettra pas de trancher, elle relève néanmoins des questions ponctuelles et plus structurelles, liées, cela va de soi.

(Lire la suite…)

Le salaire des dirigeants d’entreprises (et un peu de foot, aussi)

Philippe Martin consacrait son Rebonds de lundi dernier aux salaires des dirigeants d’entreprise. Son analyse s’articule autour d’un récent article de Xavier Gabaix et Augustin Landier, dont l’argument principal a été présenté récemment sur Telos, expliquant la récente très forte hausse des salaires patronaux d’une façon très intéressante. Ces travaux de Gabaix et Landier avaient déjà suscité des débats aux USA, avec notamment cet article du New York Times ou cette chronique de Gary Becker.

(Lire la suite…)

Comme Zidane, je suis en tournée… mais pas d’adieu !

Je prends mon clavier quelques minutes pour donner quelques nouvelles. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne délaisse pas Alexandre pour me vautrer dans mon canapé avec pop corn et écharpe tricolore. Je ne me prélasse pas non plus au bord d’une piscine. Je n’ai pas décidé de faire un break pour les vacances après une année scolaire épuisante. Rien de tout cela ! En fait, aux biberons qui commençaient à s’espacer est venu s’ajouter une nouvelle contrainte encore plus terrible. Vendre mon logement et… en trouver un autre ! Et comme visiblement c’est plus facile de vendre que de trouver, je n’ai plus une minute pour alimenter le site. Mais je reviendrai sans faute, dès que possible (fin d’été vraisemblablement).

En attendant, je sais ô combien la baraque est bien tenue par Alexandre. Et concernant la maison éconoclaste, au moins, je n’ai pas de soucis !
Bon été à tout le monde.

Du foot! Du foot! Du foot! (3)

L’épisode d’aujourd’hui nous est fourni par Steven Levitt, qui sur son blog évoque un working paper qu’il vient de publier, consacré aux marchés de prévisions collectives et à leurs caractéristiques. Cet article utilise les données de la coupe du monde 2002 pour savoir si ces marchés sont efficients.

(Lire la suite…)