Petit complément d’un billet de Bernard Salanié

A ne pas manquer, un excellent billet de Bernard salanié consacré au nécessaire maintien de l’indice des prix, et au mythe de la hausse des prix « liée à l’euro » que bien entendu, d’odieux statisticiens irréalistes nous cachent pour nous spolier (billet avec liens sur le blog, billet sans liens sur Telos).

(Lire la suite…)

Un échec qu’on aurait tort de négliger

A la fin du mois dernier, le cours de la tonne de CO2 sur le marché européen s’est effondré brutalement, passant en trois semaines de 31 euros à un prix situé autour de 9 euros. Dans le même temps, la valeur boursière des producteurs d’énergie européens s’est fortement dégradée. Cet évènement n’a pas fait les gros titres, sauf parfois dans la presse financière. C’est dommage : mine de rien, cela signifie peut-être l’échec du mécanisme européen visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tel qu’inclus dans le protocole de Kyoto : le système de permis de pollution négociables.

(Lire la suite…)

Le message qui valait 321,5 millions de dollars

Amis lecteurs, bonjour. Aujourd’hui, et dans sa grande bonté, le blog d’Econoclaste vous fait gagner la somme de 321,5 millions de dollars. Comment faire? C’est très simple. Il vous suffit de lire la suite de ce message. Vous êtes prêt? Alors, allons-y.

(Lire la suite…)

Les misères de la politique industrielle

Entre les récentes difficultés d’EADS (auxquelles s’ajoute le fait que certains des protagonistes de l’affaire Clearstream sont des cadres dirigeants de ce groupe) et la pantalonnade autour de la fusion GDF-Suez, on peut dire que la politique industrielle à la française ne se porte pas bien actuellement. Ceci d’autant plus qu’à cette actualité chargée, il faut ajouter une tendance de fond, qui se matérialise par le creusement du déficit commercial national : un affaiblissement de la compétitivité des entreprises exportatrices nationales. Comme le constate Alternatives Economiques dans son numéro de juin, c’est toute une stratégie consistant à la fois à soutenir quelques grandes entreprises nationales par le biais de commandes publiques, et d’attirer les investissements étrangers à l’aide de soutiens publics, qui est en cause. C’est qu’en réalité, compter sur la politique industrielle pour favoriser la croissance est le plus souvent voué à l’échec.

(Lire la suite…)

Qu’est-ce qu’un chien dangereux?

Le gouvernement souhaite, après quelques faits divers très médiatisés, interdire les races de chiens « dangereux ». Cela m’a rappelé un article de Malcolm Gladwell paru récemment sur le sujet, qui démontre que la généralisation aux races de chiens repose sur une erreur statistique : si certaines races de chiens font plus les faits-divers maintenant qu’auparavant, c’est tout simplement qu’ils ont plus de succès chez les propriétaires de chiens. Extrait d’un genre de travail journalistique qu’on peut toujours rêver de lire chez nous :

(Lire la suite…)

les jeux économico-éducatifs

Nous avions évoqué il y a quelques temps cyberbudget, ce jeu lancé par le ministère du budget pour simuler la gestion du budget de l’état. Le jeu est sorti, Versac y a joué, il n’a pas aimé; j’ai essayé, et je suis assez d’accord avec lui. Cela dit, le principe d’utilisation du jeu video pour faire de la pédagogie n’est pas stupide pour autant. Il existe par ailleurs quelques bons jeux susceptibles de vous apprendre beaucoup.

(Lire la suite…)

La lecture indispensable de l’été

La bonne nouvelle du jour : l’un des meilleurs livres que l’on puisse lire sur la question du développement, The Elusive Quest for growth, de William Easterly, a été traduit en français; la traduction va paraître aux Editions d’Organisation à la fin du mois de juin, sous le titre « les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester »? SM avait annoncé cette traduction il y a quelques temps, elle est maintenant terminée.

Il se trouve que nous connaissons indirectement l’auteur de la traduction du livre, Aymeric Piquet-Gauthier(c’est en partie grâce à nous qu’il a découvert le livre original); De ce fait, très gentiment, il nous a transmis, en avant-première, un chapitre du livre traduit pour en donner une idée à nos lecteurs. Vous pouvez aller télécharger ce chapitre sur cette page (pdf). Il s’agit du chapitre 4 du livre, consacré au lien entre éducation et croissance.

EDIT : le livre est paru, il peut être acheté par exemple chez amazon.

Quoi de neuf?

Sur Marginal Revolution, Tyler Cowen se demande ce qui, en économie, est à la fois nouveau et essentiel (nouveau signifiant postérieur à 1990, les années 80 constituant l’apogée de l’ère de la modélisation). Pour Matthew Kahn, ce sont les interactions sociales : l’envie, l’altruisme, le désir mimétique et la volonté de « rester dans la course », la religion, la coexistence de différents groupes, et leurs effets économiques et non économiques. Il cite par ailleurs un séminaire récent de l’université de Chicago dans lequel Becker, Glaeser et Ackerlof ont décrit ce qui constituait, selon eux, les questions économiques les plus importantes.

Pour ma part, et sans être forcément très original, je citerais deux domaines qui me semblent à la fois nouveaux et susceptibles de changer radicalement la science économique :

(Lire la suite…)

La mobilité sociale aux USA et en Europe du nord

L’Economist de la semaine dernière comportait un éditorial consacré à la mobilité sociale aux USA et en Europe (€), sur la base de travaux d’une équipe de chercheurs qui ont donné lieu à deux récents articles (voici le premier, au titre un tantinet ésotérique, et voici le second, plus explicite). Ces études confirment certaines choses connues, mettent en évidence des phénomènes méconnus, et sont l’occasion de se poser quelques questions sur la notion de « mobilité sociale ».

(Lire la suite…)