Mise à jour – 31/10/2005

Ouai, ouai, on est encore là… On s’active dans l’ombre, eh eh eh…
La bibliographie du site a été remaniée et remise en ligne. La mise à jour sera finie dans les jours à venir. Profitez en pour nous signaler des bouquins intéressants…
Un nouvel article de la semaine. Bientôt un livre du mois. Une nouvelle entrée dans le bêtisier, déjà ancienne, mais que nous n’avions pas signalée.

La phrase du jour…

« J’aspirais beaucoup à une expérience de travail dans la City, car (…) cela peut m’aider dans mes activités futures de collecte de fonds pour les associations caritatives ». Elle est du prince William (le fils d’Ayrton Senna de Charles et Diana).
Un article entier dans le Monde daté du 12/10 parce que le chérubin va faire un stage de 3 mois à la HSBC…
Euh, bon, à part ça, désolé, mais je n’arrive pas à en faire quelque chose d’intéressant genre « everyday life economics ». En fait, c’est juste sans intérêt. Gros niveau la rubrique Europe du grand quotidien du soir…

Bonne nouvelle

Je lis sur le site d’Alter Eco que les éditions d’organisation ont lancé une collection de textes en anglais traduits en français. Les premiers sont pas mal du tout (North, Coase et Baghwati). Mais le plus sympa est à venir, puisqu’est annoncée la traduction prochaine du bouquin d’Easterly, « The Elusive Quest for Growth« .

Et toi non plou tou n’as pas changé ?

"Nous proposons, parmi d’autres décisions soumises à concertation avec les partenaires sociaux, une augmentation sensible du SMIC. Il est aujourd’hui à 1217 Euros pour 35 heures. Il devrait se situer autour de 1270 Euros en 2007. Par une revalorisation régulière, nous proposons de porter le SMIC avant la fin de la prochaine législature entre 1400 et 1500 Euros.". Voici l’une des propositions avancées par la motion que Laurent Fabius soutiendra au congrès du PS au Mans en novembre.
Il a changé Laurent Fabius. C’est ce qu’il crie haut et fort depuis quelques mois maintenant. Plus à gauche, moins loin des vrais soucis du vrai peuple de gauche. Et cette tonitruante proposition est là pour le prouver, non ? A voir…

(Lire la suite…)

Le déclin du dollar?

La semaine dernière, The Economist consacrait un article (€) à des travaux récents décrivant la façon dont le dollar pourrait, à l’avenir, perdre son statut de première monnaie de réserve internationale. Ce sujet revient toujours à la mode lorsque le dollar baisse ou que l’endettement américain s’élève; cependant, avec un déficit courant proche de 6% du PIB, et un endettement net record, il y a peut-être des raisons cette fois-ci de penser que le statut du dollar comme réserve internationale est sur la pente descendante.

(Lire la suite…)