Comment qu’on a lu le livre de Landier et Thesmard (ou pourquoi Jojo peut devenir actionnaire de Pernod Ricard sans verser dans l’actionnariat salarié)

Nous avons lu Le grand méchant marché d’Augustin Landier et David Thesmard. Et voilà ce qu’on en a dit, accrochés au comptoir de Jojo comme un retraité californien est calé au fond de son canapé de pension.

(Lire la suite…)

Discussions autour de l’effet de serre (Ou Les Inuites viendront-ils boire des bières avec nous quand ils n’auront plus de glaçons à mettre dans leur Casanis ?)

Alors que le protocole de Kyoto est en application par ses pays signataires depuis un an, deux idées semblent aujourd’hui faire pour ainsi dire consensus : premièrement, le réchauffement de la planète a lieu, les émissions humaines de gaz à effet de serre y contribuent de façon significative; et il va avoir des conséquences importantes, même si leur ampleur exacte est inconnue. Deuxièmement, une certaine dose d’intervention est nécessaire pour limiter, autant que possible, ce phénomène et ses conséquences. Au delà de ces points de consensus, néanmoins, beaucoup reste en suspens. Quels moyens d’action employer? L e protocole de Kyoto est-il un bon moyen de lutter contre l’effet de serre? L’effet de serre doit-il être une priorité, ou y a-t-il des problèmes plus urgents, comme l’ont affirmé les auteurs du Consensus de Copenhague? Le cybercafé des sports a ouvert son zinc et ses fûts de bière pour accueillir Alexandre Delaigue, d’Econoclaste, et Antoine Belgodere, d’Optimum, pour discuter de ce sujet.

(Lire la suite…)

Comment qu’on a lu le livre à Christian Blanc (Ou La sillicon Valley dans ton jardin, oui, jeune de France, c’est possible !)

On dit trop souvent que les débats de cybercomptoir de AD et SM sont des discussions peu structurées et lancées au hasard. Non, là, la discussion a été très bien organisée, voulue et préparée. C’est la faute au livre de Christian Blanc, « La croissance ou le chaos ». On l’a lu tous les deux. On a plutôt bien aimé tous les deux. On en a parlé tous les deux. Et, comme toujours dans les débats de cybercafé du commerce, on a fini fatigués, du fait de la répétition des cybertournées.

(Lire la suite…)

[Republication] La Banque Centrale Européenne est-elle un repère de psycho-rigides ? (Ou pourquoi l’alcoolisme est partout et toujours un phénomène monétaire ?)

Ce débat a été initialement publié le 10/07/2001. Oui, on a fini chiffon.

Cette fois, c’est la banque centrale européenne qui a très très énervé AD et SM. Alors que le patron remettait sa cybertournée, ils ont crié très très fort après Duisenberg. Et finalement, ils ont dit que c’était pas grave et c’est AD qui a remis sa cybertournée.

(Lire la suite…)

[Republication] Droits de propriété, connaissance, réseaux et mulots (Ou faut-il remettre la marque Ricard dans le domaine public ?)

Ce débat a été publié pour la première fois le 03/07/2001. Après, c’est sûr, on n’était pas beaux à voir…

(Lire la suite…)

Images d’archives…

Nous avons décidé de repartir dans des petits débats de « cybercomptoir du cybercafé du commerce ». Nous avions déjà publié deux débats de ce type il y a quelques années. Comme nous avions laissé tomber la rubrique, elle a logiquement disparu lors des rénovations du site. Et les traces de ces discussions n’étaient plus disponibles. La rubrique est réactivée, mais sur le blog. Et nous avons pensé que republier les débats de l’époque ne serait pas, après relecture, trop exagéré. Par certains côtés, ils ont vieilli, mais pas tant que ça. Il nous semble qu’ils restent lisibles. Faites en bon usage. En revanche, et ça c’est tout récent, nous avons lu tous les deux le livre de Christian Blanc, « La croissance ou le chaos« . Et plutôt que d’en faire une ou deux notes de lecture, nous avons partagé nos impressions. Elles seront publiées dans un prochain billet qui est déjà prêt et n’attend plus que la mise en ligne.