Décod’éco : on vous décode l’économie

décodéco

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet en tandem, l’émission Décod’éco. Décod’éco est un programme court d’animation (des vidéos de 3 min 30), dont nous écrivons les textes. Il est diffusé sur le site de France TV Éducation et nos écrits sont joliment mis en scène par l’équipe de Corner Prod. L’idée est de traiter les points essentiels d’un sujet de débat en économie, de façon ludique, pour un public de lycéens et au delà.

Les deux premiers épisodes de la saison 1 ont été publiés les 1er et 8 mars :
Épisode 1 – Peut-on se payer un revenu universel ?
Épisode 2 – Les immigrés nous prennent-ils nos emplois ?

Les épisodes suivants seront mis en ligne chaque mercredi jusqu’à la fin de la saison (qui compte 12 épisodes). Et ensuite ? Eh bien, je présume que cela dépendra du nombre de clics ;-) .

Message de service pour des gens sur Twitter

c1280x720_42

Certains d’entre vous ont peut-être constaté, ou le feront, que je ne les suis plus sur Twitter. Cela n’a rien à voir avec ce que vous avez pu publier ou qui vous êtes. Je recentre simplement le compte sur son objet initial, l’économie. Je ne suis plus que des comptes à dominante économique et je ne publierai plus que des tweets en rapport. J’avais pris l’habitude d’alterner les tweets sur l’économie et d’autres tous azimuts, selon le moment. Ce qui s’est passé la semaine dernière avec la publication du texte de Denis Robert a conduit à ce changement. Ce n’est pas une grande surprise. L’affaire Éolas était déjà un signal que ça se durcissait. Je suis conscient de tout ceci depuis longtemps et n’étais pas totalement serein quand je publiais certains tweets. Je ne pense plus pouvoir contrôler un bazar potentiel. Certes, objectivement, je ne vais jamais très loin, en comparaison avec les gens incriminés (dont le seul qui a ma sympathie personnelle est Sky Ze Limit, même si je ne le voyais sur Twitter que par des RT ; les autres, c’est juste une question de liberté d’expression, la même que je laisserais à tous si je pouvais choisir). Mais voilà, il semblerait que « loin » soit de plus en plus près. Alexandre résume parfaitement la situation :

Sauf que même sans être anonyme, on ne sait jamais. On peut s’emparer de ton avatar pour t’y assimiler. Ça ne vaut pas le coup.

Ça m’ennuie de ne plus échanger avec quelques twittos sympas, du coup. Certains même que j’apprécie vraiment beaucoup. Mais je trouverai une solution. Peut-être un compte aussi parfaitement anonyme que possible ?

Allez, vite fait… pour clarifier, once again

copycats

Décidément, le jour où l’un des mecs qui ont créé ce site (et qu’on a viré après parce qu’il voulait en faire une pure machine de propagande du PS – et surtout de lui-même) a choisi le nom « éconoclaste », on aurait mieux fait, Alexandre et moi, de lui dire « Tu préfères pas ‘écono in ya face’ mec ? »

(Lire la suite…)

Du nettoyage de fait dans les questions-réponses

J’ai repris certaines questions-réponses qui le méritaient :
- IS-LM (graphiques remis en place);
- le modèle de Solow (graphique remis en place);
- le modèle offre globale – demande globale (reprise graphiques);
- le lien entre investissement et taux d’intérêt (plein de trucs);

J’ai également corrigé un paquet de défauts de mise en page. Il en reste probablement. Je m’en occupe un peu quand j’ai cinq minutes.

 

C’est le bazar

Certains l’ont peut-être constaté, le blog n’a pas été accessible quelques jours et, désormais, les billets sont illisibles. Ceci est dû à un problème de spams dans les commentaires que Free n’a pas aimé. Je vous passe les détails. il est grand temps de faire le ménage là dedans. Je vais donc réparer l’existant, pour commencer. Puis entreprendre la grande migration du blog vers un nouveau moteur. N’étant pas encore fixé sur la stratégie à adopter, je me donne comme objectif d’avoir installé la nouvelle version du site à la fin de l’été.

Dans un autre registre, j’ai quelques chroniques à écrire. Plusieurs petits livres sympathiques. Un ou deux morceaux plus gros. A suivre.

Système temporaire de commentaires

Puisque les problèmes de spams ne sont pas encore réglés, je mets en place un système temporaire pour les commentaires. A la fin de chaque billet vous trouverez un lien vers un fil de discussion sur le forum créé pour l’occasion. Vous devez créer un compte sur le forum pour pouvoir laisser des commentaires. La procédure est un peu plus lourde, c’est dommage. Mais au moins, les trolls de passage auront à subir un coût…

Ce système n’est actif que pour les billets publiés à compter d’aujourd’hui.

Les commentaires sont de nouveaux fermés, mais…

N’ayant pas réussi à mettre en place correctement des mesures de protection performantes pour éviter les spams en commentaire, je dois les fermer à nouveau. Néanmoins, je mets temporairement en place un système de substitution. Je vais utiliser le forum qui est sécurisé, lui, pour permettre les commentaires. Je vous en dis plus quand c’est fait.

Message de service

J’ai remis en place le système de captcha. En théorie, il ne marche pas… En pratique, cela fait un moment (anormal) qu’aucun spam n’a été envoyé en commentaire. Je laisse donc les commentaires actifs tant que ça se prolonge. Mais j’ai peu espoir que cela dure. A part ça, je progresse, mais je suis lent. Désolé pour la gêne encore une fois et sachez que je suis le premier à souhaiter le retour des commentaires.

Rappel concernant la fermeture des commentaires

Les commentaires sont fermés suite à l’obsolescence non programmée de notre filtre antispam. On en avait assez d’effacer des dizaines de commentaires foireux par jour. Donc en attendant de régler ça (ça se fait pas en 1/4 d’heure), nous les laissons fermés. Nous nous excusons pour la gêne.

Message de service

A part le blog, le reste du site est planté. Un changement sur les serveurs chez Free en est à l’origine. Je dois reconfigurer l’installation du gestionnaire de contenus qui fait tourner le site pour revenir à la normale. Pas le temps dans l’immédiat immédiat. Mais j’espère régler ça sous 24h. Désolé pour le dérangement.

Modification de la charte graphique (2)

A priori, le plus gros est fait (aussi bien sur le blog que dans les autres rubriques). Si vous constatez des problèmes d’affichage, je suis preneur de vos retours. Par contre, sur les couleurs et autres aspects esthétiques, notre choix est arrêté, donc pas la peine de nous dire que c’est austère. Je vous concède qu’il y a un problème, ça ressemble pas mal au graphisme du site du journal Le point… J’ai constaté ça hier avec tristesse ;-) .

Remarques :
1 – maintenant, en cliquant sur le bandeau du haut, vous revenez à la page d’accueil du blog
2 – le forum est encore en rade. Probablement pour un mois.

Argh…

Ai fait une grosse bêtise. Je voulais virer deux utilisateurs spameurs de la base de données du forum. Et dans l’interface de gestion de PhpMyadmin, ben j’ai viré la table users au lieu des seuls enregistrements (bref, j’ai fait un drop table au lieu d’un delete… pour ceux à qui ça parle). Ça m’apprendra à pas faire des requêtes moi-même et à pas hésiter avant de valider. Forum HS le temps que je remette en place… Et préparez vous à recréer des comptes pour beaucoup d’entre vous. Désolé…

Quelques nouveautés

Le printemps revient. Si, si, believe it or not, c’est le 8 mars (bonne fête mesdames). Fin d’hibernation. Le 2 avril, notre nouveau bouquin sort en librairie. Nous vous en reparlerons longuement ici. En attendant, deux petits changements : un, l’apparition d’une fenêtre twitter dans laquelle vous pourrez lire les divagations d’Alexandre ; deux, la modification de notre page qui sommes nous ? avec l’apparition de nos tronches dessus. Comme ça, vous pourrez nous reconnaître dans la rue sans avoir besoin d’avoir été à l’école avec nous. Si c’est pas le bonheur, ça y ressemble…