Décod’éco : récapitulatif des épisodes 17 à 24

décode

Décod’éco, notre projet de vidéos d’animations de vulgarisation continue avec France TV Éducation et Corner Prod. Vous pouvez visionner tous les épisodes en ligne (et, si vous tombez dessus au bon moment, sur la chaîne télévision France TV info).
Récapitulatif des derniers épisodes :

Épisode 17 – Faut-il supprimer le SMIC ?
Épisode 18 – La croissance fait-elle le bonheur ?
Épisode 19 – Les ouvriers ont-ils disparu ?
Épisode 20 – Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout.
Épisode 21 – À la recherche de la justice sociale.
Épisode 22 – Qui sont les pauvres ?
Épisode 23 – Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort)
Épisode 24 – La France peut-elle adopter la flexisécurité ?

La diffusion des épisodes suivants reprendra après la pause des vacances de Toussaint.

Mise à jour au 20/10/2017

obodiversité3
Une nouvelle chronique de livre (notre livre du mois) : Dynamiques territoriales. Éloge de la diversité, par Olivier Bouba-Olga, qu’on ne présente plus.

La suite, ce sera, pour commencer, une chronique d’une revue de la littérature dense sur l’économie des clusters, par Jérôme Vicente. Et, en retard aussi, j’envisage sérieusement de vous parler de Pour en finir avec les mafias et de La gauche, la droite et le marché.

Sur le blog, à venir rapidement, des histoires de chômeurs sous contrôle et des choses sur le suintement… pardon, le « ruissellement ».

Épisodes 13 à 16 de Décod’éco

décodéco16

La première saison de Décod’éco touche à sa fin approche de la fin de sa première partie, avant un break estival. En attendant le dernier épisode avant septembre, récapitulatif des derniers épisodes mis en ligne :
Épisode 13 : Les riches, plus riches et plus nombreux ?
Épisode 14 : L’Euro a-t-il nui à l’économie ?
Épisode 15 : La finance est-elle nuisible ?
Épisode 16 : Quels seront les emplois de demain ?
Demain, le 17ème et dernier épisode de la saison sera mis en ligne. On y apprendra s’il faut ou non supprimer le salaire minimum…

Décod’éco : les derniers épisodes en ligne

décodéco678

Les trois derniers épisodes mis en ligne, après une pause pendant les vacances scolaires, sont visibles ici :
Épisode 6 : Évasion fiscale : comment font les multinationales ?
Épisode 7 : peut-on relocaliser les emplois ?
Épisode 8 : Retraites, un système à bout ?

Décod’éco : Saison 1, Épisode 4 : Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ?

decodecofonct

Oui, on sait… cette attente d’une semaine est absolument insupportable.
Il est temps de prendre votre dose hebdomadaire de Décod’éco, avec l’épisode 4 de la première saison : Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ?

Décod’éco : on vous décode l’économie

décodéco

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet en tandem, l’émission Décod’éco. Décod’éco est un programme court d’animation (des vidéos de 3 min 30), dont nous écrivons les textes. Il est diffusé sur le site de France TV Éducation et nos écrits sont joliment mis en scène par l’équipe de Corner Prod. L’idée est de traiter les points essentiels d’un sujet de débat en économie, de façon ludique, pour un public de lycéens et au delà.

Les deux premiers épisodes de la saison 1 ont été publiés les 1er et 8 mars :
Épisode 1 – Peut-on se payer un revenu universel ?
Épisode 2 – Les immigrés nous prennent-ils nos emplois ?

Les épisodes suivants seront mis en ligne chaque mercredi jusqu’à la fin de la saison (qui compte 12 épisodes). Et ensuite ? Eh bien, je présume que cela dépendra du nombre de clics ;-) .

Mise à jour au 14/09/2016

négationnisme

La chronique du livre qui nous assure que Cahuc et Zylberberg n’iront pas passer les prochaines vacances d’été avec les gars des économistes atterrés. Un fait scientifiquement prouvé, sans recours excessif à des expériences naturelles.
Je suis un peu vert, je pensais faire honneur au bouquin de Rodrik, Economics Rules, mais j’ai dû arbitrer…

Petit lancement d’éconosky

skynews2

Il y a un an, nous annoncions le prochain lancement d’éconosky, votre mensuel d’information économique pure malt. Nous avons pris « un peu de retard ». L’inaction étant la mère de la procrastination (et inversement), j’ai décidé de faire un lancement en petites pompes, plutôt que de ne rien faire. La formule retenue pour le moment n’est pas mensuelle, mais en continu. Le format graphique n’est pas définitif.

éconosky, c’est par ici.

Mise à jour – 09/12/2014

dieuAprès la première série de questions-réponses consacrées aux ententes sous toutes leurs formes, voici le second domaine d’intervention des politiques de la concurrence, le traitement des abus de position dominante.

La dernière question-réponse sur les politiques de la concurrence concernera le contrôle des concentrations.
Une bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent aux politiques de la concurrence : Emmanuel Combes prépare une seconde édition de son ouvrage de référence qui, comme lui même le souligne, commençait à dater.

Mise à jour – 06/12/2014

Le livre du mois est chroniqué. Un ouvrage sur l’Inde par Jean Drèze et Amartya Sen. J’ai pas mal de chroniques en vue dans les jours et semaines à venir. Selon mes possibilités, je couvrirai du vieux et du moins vieux : Changer de modèle, par Aghion, Cette et Cohen, qui a reçu le prix du livre d’économie 2014 (vous verrez que je ne souscris que très partiellement à ce choix). Les un peu plus anciens Average Is Over de Tyler Cowen, The Second Machine Age de Brynjolfsson et McAfee. Le encore plus ancien Poor Economics de Duflo et Banerjee. La nouvelle édition de poche des décennies aveugles de Philippe Askenazy et peut-être un ouvrage collectif récemment traduit en Français (avec Immanuel Wallerstein comme tête d’affiche) sur l’avenir du capitalisme.

Ah, sinon… à la fin du mois, éconoclaste fêtera ses 15 ans d’existence. Punaise…

Mise à jour – 14/10/2014

Nissan Motor Chief Executive Ghosn and Mitsubishi Motors Corp President Masuko arrive at their joint news conference in Tokyo

Reprise de la série de questions-réponses sur la politique de la concurrence. Aujourd’hui, le traitement des ententes technologiques. Vous pouvez retrouvez les précédentes questions-réponses de cette série :
- le préambule sur les barrières à l’entrée,
- la présentation des objectifs de la série,
- les enjeux théoriques des politiques de la concurrence,
- les fondements de l’interdiction des ententes horizontales,
- les questions relatives au traitement des ententes verticales.

La prochaine fois, nous sortirons des ententes pour aborder le sujet de l’abus de position dominante.

Mise à jour – 24/06/2014

ententev

Après le préambule sur les barrières à l’entrée. Après la présentation des objectifs. Après le premier épisode sur les enjeux théoriques des politiques de la concurrence. Après encore le texte sur les fondements de l’interdiction des ententes horizontales, voici les questions relatives au traitement des ententes verticales.

Le prochain texte portera sur les ententes technologiques. L’aventure continue.

Mise à jour – 03/06/2014

cartelwire

Après le préambule sur les barrières à l’entrée. Après la présentation des objectifs, après le premier épisode sur les enjeux théoriques des politiques de la concurrence, voici le second tome, sur les fondements de l’interdiction des ententes horizontales (les cartels).

Le prochain texte portera sur les ententes verticales et peut-être aussi les ententes technologiques (je verrai s’il est plus pratique de fusionner les deux ou non).